LE PARRAIN DE LA PROMOTION
2003-2004.



JACQUES GUIGNARD

J. Guignard est né en 1920.

Le 1er septembre 1939 avec la première partie de son baccalauréat en poche, il se présente à l'Ecole de pilotage d'Angers.
Il débute sa formation élémentaire sur Morane-Saulnier 191 et 230 et l'achève sur un Hanriot à ailes hautes.
A l'Ecole d'Etampes, il poursuivra son instruction de pilote de chasse sur North American BT9, Dewoitine 500, 510 et enfin Maurane-Saulnier 406.

En juin 1940, il rejoint l'Angleterre à bord de l'Arrandora Star.

Son parcours le mène en novembre 1940 à l'Elementary Flying Training School (EFTS) d'Odiham où il vole sur Miles Magister. Ensuite il rejoint la Secondary Flying Training School (SFTS) de Ternhill où il fait sa transformation sur Hurricane.
Une fois breveté, il rejoint l'Operational Training Unit de Debden.
Il est affecté le 20 août 1941 au Sqdn 32 à Angle.

C'est le 16 novembre 1941 qu'il rejoint les le Sqdn 340 "Free French" "Ile de France" à Turnhouse.
Il vole sur Spifire II. Il se porte volontaire pour suivre un stage de "beam approach" un système d'atterrissage par mauvaise visibilité.
Il vole maintenant sur Spifire V. En janvier 1943 il suit un stage au Centre d'Expérimentation de la RAF de Boscombe Down et participe à l'évaluation du Spifire XII.
En mai 1943, il est volontaire pour un stage sur l'expérimentation du viseur gyroscopique.
Le 6 juin 1944, il participe à la protection de la tête de pont du débarquement de normandie.

Son Sqdn quitte l'Angleterre et s'installe le 19 août près de Bernay. Il change de terrain au fur et à mesure de l'avance Alliée, aux commandes de son Spifire IX.
Le 24 octobre 1944, il effectue sa dernière opération, la guerre est terminée pour lui. Il totalise 370 missions de combat et 3 victoires aériennes.

Ayant été sélectionné pour effectuer le stage de pilote d'essais à l'Empire Test Pilots School (ETPS) de Boscombe Down, il se prépare à Cranwell où il vole sur Oxford et Lancaster.

Le 13 mars 1945, il s'envole de Boscombe Down pour son premier vol. Il procédera ensuite à toutes sortes d'essais sur des appareils très divers afin de déterminer leurs qualités et défauts.
Le 9 août 1945, avec son premier vol sur Gloster Meteor, il devient le deuxième français à piloter un avion à réaction !
Une fois le stage terminé, il sort classé 7ème sur 25, il rentre en France où il est affecté au Centre d'Essais en Vol de Brétigny.

Son premier vol se déroule en janvier 1946 et il pilotera de nombreux avions: SE2300, Vultee, SIPA, Ju 52, MS 406, Nord 1000, NC 701, Goeland , Ju 88 etc...
Dès sa création, il rejoint l'Ecole de Formation des Pilotes d'essais comme...élève et non pas instructeur.
C'est avec une grande fierté que le Lieutenant Guignard obtient la Licence Française de Pilote d'Essais n°1.

Il quitte l'armée de l'air et entre à la SNCASO.
Là il vole sur Me 262, puis en 1947, il est envoyé en Amérique pour se familiariser avec la technique de pilotage des voilures tournantes. Il vole sur Bell et Sikorsky et obtient le Brevet Français n°2 dans cette spécialité en date du 3 avril 1947.

Au cours de sa carrière civile, il eut trois accidents particulièrement graves.
Le premier sur un Bloch 175, bimoteur avec lequel il se posa en catastrophe, train rentré et hélices en croix.
Le deuxième accident eut lieu à bord d'un Trident le 1 septembre 1953. Il percuta à 200 kt un transformateur électrique en essayant de gagner de l'altitude après le décollage par une journée caniculaire.
Il resta dans le coma , et se réveilla paraplégique. Refusant son état d'invalide, il se soumet à des traitements pénibles et de nombreuses opérations.
Il retrouve un peu de mobilité et réussit avec l'aide du Médecin général Raboutet à récupérer sa licence de pilote d'essais.
Malgré les séquelles il reprends les vols sur Trident à Istres. Et c'est au cours d'un de ces vols le 4 janvier 1956 qu'il eut son troisième accident aux commandes d'un Trident II .Là encore, il s'en sortira miraculeusement.
Il bat plusieurs records toujours à bord du Trident : 15 000m (45 720 ft) en 2mn 37s le 4 avril 1958; 18 000m (+ de 60 000 ft) en 3 mn27s.

Enfin, il est au côté d'André Turcat dans le poste de pilotage du Concorde 001 pour son premier vol historique le 2 mars 1969.

Il prend une retraire bien méritée le 1 octobre 1970 avec près de 7000 heures de vol dont 5000 en essais; des vols sur 16 prototypes et le 1er vol de 10 d'entre eux.

Jacques Guignard est Commandeur le la Légion d'Honneur, décoré de la Croix de guerre, de la médaille des Evadés, de la médaille de l'Aéronautique, de la Distinguished Flying Cross et Officier de la Résistance.

Il s'éteind paisblement dans la nuit du 11 au 12 octobre 1988 à Espaon où son corps repose.




Nous sommes très fièrs du choix effectué par les Anciens de l'EPNER et nous tâcherons de nous montrer digne de notre Parrain.










(Maurane-Saulnier 406)


(Hawker Hurricane)

(FAFL)



(Patrouille de Spifire)



(Equipages des FAFL)



(Trident II)



(Accident du 4 janvier 1956)



(J. Guignard, 2ème en partant de la droite)



(J. Guignard, 1er en partant de la gauche)
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